Histoire du Manoir

Le nom du village d’Argueil trahit l’origine gauloise de cette petite commune du Pays de Bray. Le préfixe Org signifiant éminence ou site prestigieux.

Le village a été construit au pied d’une colline de 203 m servant de argueil-91ancrefuge lorsque les villageois se sentaient menacés. Des légions romaines aux hordes barbares, Argueil se défend depuis toujours pour sa survie sous la protection du Mont Sauveur. Derrière la construction de ce village se dessine toute l’histoire des invasions vikking remontant la seine sur leurs drakkars, terrorisant le royaume des Francs.

La 1re église, en bois, devait être située sur le Mont Sauveur ainsi qu’un château fort, peut être en bois servant tour à tour de bastion avancé pour les troupes anglaises et françaises durant la guerre de cent ans.

Lorsque Philippe Auguste s’empara d’Argueil et l’intégra au domaine royal, il fit raser cette place forte et le village s’installa dans le vallon traversé par la Roulée, affluent de l’Andelle.

Au premier château en bois succéda une première ferme seigneuriale reconstruite au XVI siècle sous la forme d’un manoir typique de la renaissance normande : Le manoir d’Argueil était né !

Construit en briques et pierres blanches, percé de fenêtres de pierre et de tourelles en encorbellement, le manoir d’Argueil est un véritable témoin de l’art normand du XVIème siècle.

argueil-2-chateauLa famille à l’origine de cet ambitieux édifice n’était autre que les Castelbajac….

aujourd’hui popularisée par le grands couturier Jean-charles de Castelbajac.

Ainsi, Le blason d’Argueil est constitué des armes du principal bienfaiteur de la commune, Gaston marquis de Castelbajac, associées à un mont à trois coupeaux situé en pointe et symbolisant le site de la commune.

La famille ayant, au fil des ans, perdu les moyens d’entretenir le Manoir, le rachat dans les années 80 par la caisse des dépôts et consignations, devenait inévitable.

Un grand projet de reconstruction et de renouvellement fut alors  mis en place pour sauver et redonner une fonction à ce site prestigieux.

argueil-8-chateau-vu-du-villageC’est ainsi que le manoir d’Argueil au charme incomparable devint un centre de vacances pour enfant .

En Décembre 2007, VVF villages Okaya racheta le site pour lui donner un nouveau souffle et continuer à accueillir des jeunes de toute la France. Le centre fut officiellement inauguré le samedi 18 avril 2008 (voir évenement)
 

 

 

 

 

 

 

%d blogueurs aiment cette page :